Le spectateur condamné à mort

Publié le par TN10

 

Vous voulez en savoir un peu plus...

 

La pièce :

 

L’accusation s’empare des planches et désigne (au hasard ?) un spectateur comme coupable. Coupable de quoi ? Coupable de se taire, de ne pas réagir lorsque la justice dérape et délire. Mais peu à peu, de plus en plus seuls face à eux-mêmes, la cour et les témoins passent de laccusation à l'autocritique : tout le monde est coupable lorsque la justice est une mascarade !

Comédie noire mais endiablée, la pièce est un avertissement à tous ceux qui se croient à l’abri de la régression sociale. Elle figure parmi les premiers combats de Matéi Visniec, qui dénonce ici les parodies de justice, dont malheureusement aucune société n’a l’exclusivité.

  

 

L’auteur : Matéi Visniec

 

Un petit mot sur cet auteur, inconnu de nous jusqualors : après un premier succès, en 1991, aux Journées des Auteurs de Lyon avec sa pièce "Les Chevaux à la fenêtre", Matéi Vişniec est découvert par de nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées un peu partout : en France, en Roumanie mais aussi dans une trentaine d'autres pays. Ce succès s'amplifie chaque année. Ainsi, il est devenu, depuis 1993, l'un des auteurs favoris des compagnies du Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article