Un festival de théâtre

Publié le par TN10

Chaque samedi soir, à partir du 26 octobre jusqu'au 30 novembre, le Pays tarusate accueille des rencontres théâtrales organisées par l'association culturelle du Pays tarusate, histoire de mettre en lumière les troupes amateur du territoire.

1200326 2877414 460x306

Les représentants des troupes invitées autour de Philippe Dubourg, président de l’association culturelle et Jacqueline Malbec. (Photo Guy Bop)

« Le théâtre prend la clé des champs », une phrase teintée d’humour, prononcée par Philippe Dubourg, jeudi soir, lors de la présentation des 6e rencontres théâtrales organisées par l’association culturelle du Pays tarusate, présidée par le maire de Carcarès-Sainte-Croix.

De fait, les six représentations qui auront lieu chaque samedi, à 20 h 30, du 26 octobre au 30 novembre, se dérouleront dans six villages, dans la mesure où les « villes » du territoire (Tartas, Pontonx et Rion) ont déjà été « servies » par des spectacles de Rencontres en Grande Lande, programmés par la commission culture de la communauté de communes.

« Il s’agit pour nous de promouvoir le théâtre en général et les troupes amateurs du territoire en particulier », ajoute Jacqueline Malbec, la programmatrice de ces rencontres. Toutes les troupes du Pays tarusate se produiront sur scène, à l’exception de celle de Souprosse, pour des raisons de calendrier.

Un programme varié

On note avec satisfaction le retour du Théâtre de l’Amitié, de Bégaar, qui propose une comédie de boulevard, « La Dégringolade », qui met en scène la descente aux enfers d’un restaurateur. La cuisine sera aussi le sujet de la pièce interprétée par la compagnie carcaressoise Sans sucre ajouté qui présentera « Coup bas en cuisine ». Tout un programme. Le Trou de mémoire pontois et les Histrionnais compléteront la programmation, côté Pays tarusate.

Les deux troupes invitées proposeront elles aussi un théâtre de divertissement qui sollicite les zygomatiques. La Compagnie à chapeaux de Montfort-en-Chalosse avec « Talons-aiguilles et crampons », dont l’affiche constitue une œuvre d’art et le TN 10 d’Aurice et son « Spectateur condamné à mort », sont très heureuses de participer à l’aventure.

Une aventure qui n’est pas ruineuse pour le public. En effet, le coût s’élève à 10 euros le premier spectacle, puis 6 euros seulement par spectacle supplémentaire et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Publié le 16/10/2013 à 06h00 | Mise à jour : 16/10/2013 à 07h39
Par Leïla Bop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article